Je vous propose ma version d’un grand classique: des tagliatelles avec une délicieuse sauce bolognaise. Réalisez vos tagliatelles vous-même, c’est encore meilleur! Si vous disposez d’une machine à pâtes c’est le top, autrement, vous pouvez les réaliser à l’aide d’un rouleau pâtissier et d’un couteau. Dans ce cas le travail sera bien sûr plus long et un peu plus fastidieux… Vous vous régalerez néanmoins tout autant!
Réalisation de la pâte:
Dans un saladier mélangez la farine et sel. Ajoutez les œufs et mélangez. Si vous peinez, ramassez la pâte et ajoutez une petite quantité d’eau. Il n’est pas utile de travailler la pâte longtemps. Il vous suffit d’obtenir une pâte homogène.
Filmez votre pâte et laissez la reposer à température ambiante le temps de préparer la sauce.
Réalisation de la sauce bolognaise:
Déposez un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu doux. Déposez-y les oignons et les échalotes coupés en dés. Ajoutez également l’ail coupé en lamelles. Laissez cuire 5 à 7 minutes.
Ajoutez ensuite la viande de bœuf, le paprika, le thym et le safran. Salez. Poivrez.
Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Mixez la préparation et redisposez-la dans la poêle sans ajouter de matière grasse.
Coupez vos tomates, préalablement lavées et essuyées, en deux. Râpez les demies tomates (cette méthode permet d’obtenir la chaire des tomates rapidement, la peau des tomates ne doit pas être conservée pour cette recette).
Procédez ainsi avec toutes les tomates afin d’obtenir une pulpe de tomate.
Versez la pulpe de tomate et l’eau dans la poêle. Mélangez. Ajoutez enfin la carotte préalablement épluchée et râpée.
Laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes en remuant de temps à autre. Réservez.
Façonnage des tagliatelles:
Divisez votre pâte en 4 parts. Étalez grossièrement au rouleau une première partie.
Passez la pâte au moulin plusieurs fois en commençant par la taille la plus large (n°1) et en allant vers la plus serrée (n°8). N’hésitez pas à couper les bandes de pâte lorsqu’elles atteindront une longueur de 30 cm (cela aidera beaucoup le façonnage et la cuisson). Procédez ainsi avec le reste de la pâte.
Faîtes enfin passez les bandes de pâte dans la découpe de tagliatelles.
Portez une eau salée à ébullition et plongez les tagliatelles dedans (j’ai divisé la quantité de pâte par 3 pour les cuire au fur et à mesure).
Laissez cuire 2 à 3 minutes. (Les pâtes fraîches cuisent très rapidement. Prenez garde à ce que les tagliatelles ne collent pas entre elles lors de la cuisson. Remuez donc de temps à autre avec une fourchettes).
Déposez vos tagliatelles dans votre plat , versez la sauce bolognaise et agrémentez de parmesan. Pour plus de gourmandise vous pouvez déposer un fin filet d’huile d’olive sur votre plat.
Bon appétit!
Vous avez besoin de:
Pour les tagliatelles:
- 200 gr de farine
- 2 œufs
- 5 gr de sel
Pour la sauce bolognaise:
- 200 gr de viande de bœuf hachée
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 3 tomates bien mûres
- 1 c. à s de paprika
- 4 gr de safran
- 2 branches de thym
- 200 gr d’eau
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- Parmesan (ou emmental selon vos goûts)