Tarte choc’Orange

tarte chocOrange GP1.jpgLes oranges sont arrivées sur nos étalages et m’ont ainsi permise de vous proposer ma tarte « choc’Orange ». Il s’agit d’une tarte composée d’un biscuit aux amandes, d’une crème chocolat gourmande et d’une gelée douce de jus d’oranges fraîchement pressées.

Réalisation du biscuit aux amandes:

Dans un bol, amalgamez le beurre mou avec le sucre, la poudre d’amande et la farine. Étalez la pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Détaillez un rectangle de 24 cm sur 16 cm. Émiettez grossièrement le reste de la pâte. Enfournez durant 15 minutes à 215°C. Surveillez la cuisson. Lorsque l’ensemble aura refroidi, saupoudrez de sucre glace les morceaux de biscuits émiettés. Réservez.

Réalisation de la gelée aux oranges:

tarte choOrange gelée.jpgPressez le jus de 4 oranges et versez-le dans une casserole. Ajoutez le sucre vanillé et la cuillère à café d’agar agar. Portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes tout en remuant avec un fouet. Remplissez vos moules demie-sphère (5 cm de diamètre ici) (je vous conseille d’en faire plusieurs au cas où certaines se démouleraient difficilement). Versez le reste de gelée sur une plaque de cuisson (la mienne est en silicone). Réservez au congélateur jusqu’à ce que la gelée prenne. (Attention, cette étape peut prendre au moins 1h30 à 2 h).

Réalisation de la crème au chocolat:

Chauffez le lait et l’agar agar dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf dans un bol avec le sucre. Lorsque le lait est bouillant, versez-le sur le mélange jaunes d’œuf/sucre puis fouettez. Remettez la préparation sur le feu et remuez jusqu’à épaississement. Versez le tout sur le chocolat noir préalablement concassé. Mélangez. Réservez jusqu’à refroidissement complet.

Réalisation du montage:

Remplissez une poche à douille de crème au chocolat (embout rond). Dressez la crème sur le biscuit. Répartissez les morceaux de pâte de biscuit aux amandes sur le contour de la tarte. Démoulez délicatement vos demies sphères de gelée à l’orange et déposez-les sur la tarte. Détaillez des motifs de gelée provenant de la plaque à l’emporte pièce de votre choix (ici j’ai détaillé quelques fleurs et cercles). Décorez à votre goût. Pour plus de gourmandise, faîtes fondre 6 carrés de chocolat praliné et décorez l’ensemble de la tarte.

Bonne dégustation!tarte choc orange.jpgVous avez besoin de:

Pour la crème au chocolat:

  • 360 gr delait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 gr de sucre
  • 200 gr de chocolat noir
  • 1 c. à c d’agar agar

Pour la gelée à l’orange:

  • Le jus de 4 orange
  • 1 c. à c d’agar agar
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le biscuit aux amandes:

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de farine

 

  • 6 carrés de chocolat praliné (décoration finale)

tarte choc orange3.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s