Accompagnés d’un thé, ces petits gâteaux au miel et aux amandes sont un vrai régal. Vous pouvez, bien sûr, réaliser cette recette avec d’autres moules et laisser court à votre imagination…
Réalisation de la pâte
Dans une cuve mélangez tout les ingrédients: la farine, le beurre fondu, la pincée de sel, l’eau de fleur d’oranger et l’eau. Travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène, malléable et légèrement élastique. Couvrez la pâte avec un film alimentaire et laisser reposer au moins 45 minutes.
Réalisation de la farce:
Dans un bol mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle, l’eau de fleur de d’oranger et la cuillère à café de beurre. Réservez.
Réalisation du façonnage:
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte finement (3 mm) et détaillez vos pièces de pâte. Transférez les premières couches de pâte directement dans votre plat antiadhésif. Déposez, à l’aide d’un pinceau, un peu de blanc sur la surface de la pâte.
Étalez la farce entre deux feuilles de papier cuisson. Vous devez obtenir une épaisseur de 5 mm environ. Détaillez à l’emporte pièce.
Déposez la farce sur les premières couches de pâte. Déposez une pointe de blanc d’œuf sur la surface de la farce puis déposez-y une seconde couche de pâte.
Détaillez à l’emporte pièce des fleurs sur les parcelles de pâte finement étalée restante. Saupoudrez-les de cannelle.
A l’aide d’un pinceau, déposez un peu de blanc d’œuf sur les gâteaux et posez-y les fleurs. Enfournez vos petits gâteaux durant à 15 à 20 minutes à 200°C. Surveillez la cuisson. Réservez.
Réalisation du glaçage au miel:
Faîtes chauffer un peu de miel et trempez-y les petits gâteaux.
Bonne dégustation!
Vous avez besoin de:
- 300 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 100 gr de beurre
- 60 gr d’eau
- 10 gr d’eau de fleur d’oranger
- 1 blanc d’œuf (qui servira de colle pour faire adhérer la pâte)
Pour la farce:
- 200 gr de poudre d’amande
- 85 gr de sucre
- 1 c. à c de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de beurre mou
- 50 gr d’eau de fleur d’oranger