Je partage ici avec vous ma recette de délicieux sushi. Je ne suis pas une grande fan du poisson cru, mais avec cette recette on peut tout de même apprécier ces mets délicieux venus d’Asie.
Préparation du riz:
Dans un bol mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Réservez votre assaisonnement.
Rincez le riz à l’eau froide plusieurs fois afin de chasser la farine de riz. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau soit claire. Gouttez. Versez le riz et l’eau dans une casserole. Couvrez et lassez reposer durant une vingtaine de minutes. Portez la casserole (toujours couvert) à ébullition, puis laissez cuire durant 3 minutes. Mettez votre gaz ou induction à la vitesse minimale et laissez cuire encore 12 minutes. Débarrassez le riz dans un saladier et ajoutez l’assaisonnement sur le riz chaud. Mélangez. Couvrir et laissez refroidir. Réservez.
Réalisation du montage:
Déposez une feuille d’algue de nori sur votre natte à sushi. Le côté brillant de l’algue doit être positionné vers l’extérieur. Déposez une fine couche de riz sur la surface de l’algue. La couche de riz doit être la plus fine possible et une marge d’un cm doit être laissée sur le bord extérieur. Déposez une fine ligne de wasabi.
Ajoutez, sur l’emplacement du wasabi, une rangé de rillettes au thon et les bâtonnets de concombre.
Refermez délicatement le sushi et sa farce sur lui même. Aide vous de la natte à sushi pour effectuer ce geste tout en serrant bien.
Poursuivez le geste jusqu’à ce que la feuille d’algue soit complètement enroulée sur elle-même. Détaillez au couteau finement aiguisé vos sushis de même taille. Acompagnez vos sushi de sauce soja salée ou sucrée selon vos goûts.
Bon appétit!
Vous avez besoin de:
- Algues de nori
- Bâtonnets de concombre
- Rillettes de thon
- 260 gr de riz à sushi
- 250 gr d’eau
- 1 c. à c de wasabi
- 30 gr de vinaigre de riz
- 10 gr de sucre
- 5 gr de sel