Je vous propose mon gâteau aux 3 chocolats et son biscuit délicieux parfumé à la noix de coco. La composition est assez simple 3 mousses assez rapide à réaliser, une crème hyper gourmande au pralin et le double biscuit à la coco. Idéal pour fêter une occasion!
Réalisation de la daquoise à la noix de coco:
Montez les blancs en neige avec le sucre glace et le sucre semoule. Vous devez obtenir une belle meringue brillante formant un bec d’oiseau. Incorporez la noix de coco et la farine à la spatule.
Pochez les formes aux dimensions souhaitées (je réalise ici 2 carrés pour un moule carré). Vous pouvez faire de petits biscuits avec le reste de pâte (pour les décors). Enfournez les biscuits durant 15 minutes à 170°C. Surveillez la cuisson. Réservez.
Réalisation des mousses:
Déposez la cassonade au fond d’une cuve et montez les blancs en neige assez ferme. Réservez.
Chauffez la crème entière avec l’agar-agar.
Prenez 3 bols. Dans l’un disposez le chocolat noir, dans le second le chocolat praliné et dans le dernier le chocolat blanc. Lorsque que l’agar-agar aura chauffé un moins 5 minutes dans la crème en ébullition; versez un tiers sur le chocolat noir, le second tiers sur le chocolat praliné et enfin le dernier tiers sur le chocolat blanc. Mélangez chacun des chocolats jusqu’à ce que l’appareil soit bien fondu et onctueux.
Divisez ensuite les blancs montés en neige en 3 et distribuez dans chacun des bols. Incorporez délicatement les blancs aux 3 appareils. Réservez au frais.
Réalisation de la créme praliné:
Réalisez dans un premier temps votre crème pâtissière:
Dans une casserole chauffez le lait et la moitié du sucre. Dans un bol mélangez l’œuf entier, le jaune d’œufs, l’autre moitié de sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena. Lorsque le lait est bien chaud, versez-le dans le bol. Mélangez et remettez le tout dans la casserole à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque les premières bouillons apparaissent cuisez votre crème tout en remuant durant une minute. Réservez.
Mélangez le beurre pommade avec le chocolat praliné. Versez l’appareil dans la crème pâtissière refroidie puis fouettez. Réservez au frais.
Réalisation du montage:
Déposez un premier disque de biscuit à la coco dans le fond de votre moule (ici 18 cm sur 18 cm).
Répartissez uniformément la mousse au chocolat noir.
Répartissez uniformément la mousse au chocolat praliné.
Répartissez uniformément la mousse au chocolat blanc.
Refermez le gâteau avec un deuxième disque de biscuit à la noix de coco.
Laissez le gâteau prendre au minimum 3 heures réfrigérateur. Enfin, démoulez le gâteau, mettre la crème praliné dans une poche à douille à embout cannelé lorsqu’elle est bien froide. Décorez à votre goût.
Bonne dégustation!
Vous avez besoin de:
Pour la daquoise à la noix de coco:
- 130 gr de blancs d’œuf (environ 4)
- 110 gr de noix de coco
- 50 gr de sucre
- 100 gr de sucre glace
- 50 gr d farine
Pour les mousses:
- 7 blancs d’œuf
- 7 gr d’agar-agar
- 160 gr de crème liquide entière
- 80 gr de chocolat noir
- 80 gr de chocolat praliné
- 80 gr de chocolat blanc
- 30 gr de sucre cassonade
Crème praliné:
- 75 gr de beurre
- 80 gr de chocolat praliné
Crème pâtissière:
- 1 jaune d’œuf
- 1 oeuf
- 60 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 10 gr de fécule de maïs
Ton dessert à l’air super bon !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup❤
J’aimeJ’aime