Gâteau aux fruits rouges

gâteau fruits rouges.jpg

Vous avez rendez-vous avec la fraîcheur et la gourmandise! Ce gâteau est composé d’une génoise, d’une crème pâtissière à la vanille, d’une mousse aux fruits rouges et d’une crème vanille retravaillé sur l’extérieur du gâteau. Vous aurez un peu de travail mais le résultat en vaux vraiment la peine. En guise de dessert ou même de gâteau d’anniversaire, je vous recommande cette recette si vous êtes amateurs de fruits rouges.

Réalisation de la génoise:

Montez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement la farine et la levure. Déposez la pâte dans un moule. Enfournez une quinzaine de minute à 180°C. Réservez.

Réalisation de la crème pâtissière à la vanille:

Crème pâtissière à la vanille

gateau fr 3.jpgRéalisation de la mousse aux fruits rouges:

Dans une casserole à feu doux, disposez 200 gr de fruits rouges (extrait des 530 gr), 25 gr de sucre et 2 gr d’agar agar. Laisser cuire 5 minutes après ébullition. Mixez la préparation. Réservez.

Montez la crème entière en chantilly. Vos ustensiles (fouet et bol) doivent être bien froid. Une fois la crème montée, extraire l’équivalent de 70 gr de crème fouettée et réservez. Incorporez progressivement le coulis de fruits rouges (j’en ai gardé une petit quantité pour la décoration du gâteau). Réservez.

Réalisation du montage:

Coupez la génoise en 2. Déposez une coupe de mousse aux fruits rouges sur l’ensemble de génoise. Déposez ensuite à l’aide d’une poche à douille cannelée, la crème pâtissière à la vanille. Parsemez de fruits rouges entier. Refermez le gâteau avec la deuxième partie de la génoise. Couvrir l’ensemble du gâteau de mousse aux fruits rouges.


Réalisation
 de la décoration:

Remplir une poche à douille à embout circulaire assez fin avec le coulis de fruits rouges. Réaliser le serpentin sur le dessus du gâteau.

gâteau fr2.jpgMélangez la crème pâtissière restant avec la crème chantilly extraite précédemment. Remplir une poche à douille à embout cannelée et réalisez les décors sur l’ensemble du gâteau. Combler les espaces à l’aide d’une poche à douille à embout cannelée fin rempli de mousse aux fruits rouges. Finir la décoration avec quelques fruits rouges. Réservez au frais.

Bonne dégustation!

nfd

Vous avez besoin de:

  • 4 œufs
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s